Château de Gutenberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Gutenberg
Image illustrative de l’article Château de Gutenberg
Le château de Gutenberg de nos jours
Nom local Burg Gutenberg
Période ou style Moyen Âge
Début construction XIIe siècle
Propriétaire initial Frauenberg
Destination initiale Forteresse
Propriétaire actuel État
Destination actuelle Musée
Coordonnées 47° 03′ 55″ nord, 9° 30′ 00″ est
Pays Drapeau du Liechtenstein Liechtenstein
Région historique Oberland
Communes du Liechtenstein Balzers
Géolocalisation sur la carte : Liechtenstein
(Voir situation sur carte : Liechtenstein)
Château de Gutenberg
Site web https://www.burg-gutenberg.li/

Le château de Gutenberg (Burg Gutenberg) est un château situé dans la ville de Balzers au Liechtenstein. Contrairement au château de Vaduz dans la capitale, le château de Gutenberg ne sert pas de résidence à la famille princière du Liechtenstein et il est ouvert au grand public en tant que musée.

Le château se trouve sur une colline près du centre de Balzers et est accessible par une rue et une route connues sous le nom de Burgweg.

Histoire[modifier | modifier le code]

La colline est habitée depuis le néolithique et des fouilles archéologiques ont mis au jour plusieurs objets préhistoriques, dont une statuette votive en bronze de 12 cm représentant Mars, maintenant exposée au Musée national du Liechtenstein (de).

Au Moyen Âge, une église et un cimetière sont édifiés à cet endroit puis, au début du XIIe siècle, le cimetière fut fermé et l'église fortifiée. Le premier château est construit avec une muraille de protection et d'une tour principale. Au début du XIIIe, le château appartient aux seigneurs de Frauenberg, une maison noble du canton suisse des Grisons. Après la mort de Heinrich von Frauenburg en 1314, le château devint la propriété de la maison des Habsbourg.

Au XVe siècle, le château subit de nouveaux travaux à l'initiative de l'Empereur Maximilien Ier, pour réparer les dommages subis lors du siège de 1499, pendant la guerre de Souabe. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, le château a perdu sa vocation militaire et subi plusieurs incendies devenant une carrière ouverte.

Entre 1905 et 1912, le château a fait l'objet d'une restauration substantielle et a été acheté par l'État à des fins culturelles.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]